• août 2010
    L Ma Me J V S D
        sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Said Sadi

    Said Sadi

  • Sondage

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.
  • Commentaires récents

    Positions politiques du RCD 2

    Posté par rcdtubirets le 28 août 2010

    L’APPEL A LA RESISTANCE  

    Le début de l’année 1994 est marqué par l’horreur intégriste qui atteint son paroxysme. Devant l’ampleur et la barbarie des assassinats intégristes qui prennent pour cibles tous ceux qui refusent de se soumettre à leur diktat : femmes, syndicalistes ou militants de l’opposition démocrate en général et face à l’incapacité de l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens, le Secrétaire Général du RCD lance un appel à la résistance, le 21 Mars. Les citoyens seront de plus en plus nombreux à se mobiliser et à s’organiser en conséquence. 

    POUR LA VERITE SUR L’ASSASSINAT DE MOHAMED BOUDIAF  

    Le 29 Juin 1994, date anniversaire de l’assassinat du président Boudiaf, le MPR appelle à une marche pour exiger toute la lumière sur cette affaire. Alors que la manifestation mobilise des milliers de citoyennes et de citoyens, un attentat à la bombe ciblant le Secrétaire Général du RCD fait deux morts et plus de 70 blessés. 

    PARTICIPATION A L’ELECTION PRESIDENTIELLE  

    Le 11 Septembre 1995, le Docteur Saïd SADI déclare sa candidature à l’élection présidentielle du 16 Novembre. Malgré un dépouillement des plus discutables, il obtient 1.200.000 voix et se place après le candidat du régime et le représentant fondamentaliste soutenu par l’Internationale Islamiste. Au-delà des résultats annoncés par les autorités, l’élection présidentielle du 16 Novembre 1995, de par la mobilisation populaire qu’elle a suscitée en dépit d’un environnement particulièrement hostile, restera une date marquante dans l’histoire du RCD et du pays. Cette extraordinaire mobilisation qui a démenti bien des pronostics a permis entre autres de : 

    • Rapatrier la décision politique et sortir le pays de l’isolement dans lequel il s’est progressivement enfoncé depuis 1993. 

    • Remporter une victoire psychologique décisive sur les groupes armés qui n’ont pu mettre à exécution leurs menaces de représailles. 

    • Relativiser le poids de l’islamisme (20 à 25%), somme toute équivalent à celui d’autres pays sociologiquement similaires. 

    ELECTIONS LEGISLATIVES DE JUIN 1997 

    En dépit de la neutralisation du pouvoir législatif, le RCD considère que l’Assemblée peut être une tribune pour porter la contestation populaire dans les institutions. Le 5 juin 1997, à la suite d’un scrutin caractérisé par la fraude massive et généralisée, dont est victime, en premier, le RCD, celui-ci se voit assigner 19 sièges dans l’Assemblée Populaire Nationale. 

    ELECTIONS LOCALES  

    En octobre 1997, après des élections locales caractérisées par une fraude jamais égalée, le RCD prend l’initiative et la tête d’une campagne populaire de protestation, rejoint par d’autres partis politiques et baptisée par les médias du nom de ” protesta “.Celle-ci dure 3 semaines. 

    DEUXIEME CONGRES DU RCD 

    Le RCD tient son 2 ème Congrès, à Alger, les 26 et 27 février 1998. L’organe souverain du RCD remplace le poste de Secrétaire général du Rassemblement par celui de Président et consacre la création de 3 Vices présidences. Les résolutions appellent, en outre, à une large décentralisation de l’Etat au profit des institutions locales. 

    ELECTIONS PRESIDENTIELLES D’AVRIL 1999 

    Le RCD appelle au boycott de l’élection présidentielle anticipée du 15 Avril 1999. Cette position faisait suite au refus du pouvoir de mettre en place les garanties juridiques de crédibilité du scrutin. Ce mot d’ordre sera largement suivi en particulier par la communauté algérienne à l’étranger.

    Laisser un commentaire

     

    presidentomarelbechir |
    En Parler-EN PARLER_DE VIVE... |
    Président Conseil Economiqu... |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | rogerbardelaye
    | ESSYAVECA ?
    | Le Parti de la France en Li...